Le fonds de dotation MG offre un espace de dialogue, de recherche et de création.

Recherche architecturale

Programmation et création artistique

Etude et valorisation du territoire breton

Mécénat d’entreprise
Devenir partenaire

À PROPOS

Le fonds de dotation MG est un organisme d’intérêt général à but non lucratif ayant pour objet le développement et la diffusion de la pratique architecturale et artistique.

Il soutient et promeut des projets culturels à la croisée de l’art et de l’architecture : soutien à la recherche et à la création (résidences de création, commande et production d’œuvres originales…), organisation de manifestations (expositions, installations dans l’espace public, conférences, rencontres, ateliers…), édition et publication d’ouvrages, développement d’outils et d’actions de communication, de diffusion et de sensibilisation.

Domicilié à Rennes, le fonds de dotation MG a choisi la Bretagne comme terre d’expérimentations. Il développe en priorité des projets dans une optique d’étude et de valorisation du territoire breton, sans pour autant se limiter à ce cadre géographique.

© Gaëtan Chevrier

Comment penser l’architecture aujourd’hui pour répondre aux besoins à venir ? Quels nouveaux usages pour améliorer notre cadre de vie et favoriser le vivre-ensemble ? Face aux défis sociaux, économiques et écologiques, comment dessiner les villes et les paysages de demain ?

Autant de questions que se posent les architectes, les urbanistes, les paysagistes, mais aussi les philosophes, les sociologues, les scientifiques et les artistes. C’est au croisement de ces disciplines que s’enrichit la pensée et que s’ouvre le champ des possibles. Le fonds de dotation MG leur offre un espace de dialogue pour appréhender le monde qui nous entoure.

© Arnaud Loubry

LES FONDATEURS

Créé en 2020 par les architectes associés de l’agence a/LTA, Gwénaël Le Chapelain et Maxime Le Trionnaire, le fonds de dotation MG répond à la volonté de ses fondateurs de décloisonner les disciplines et d’expérimenter pour penser la fabrique de la ville et des paysages de demain.

Architectes DPLG diplômés de l’école d’architecture de Nantes Atlantique en 2004, ils travaillent dans plusieurs agences de renom avant de s’associer, en 2010, pour mener des projets au sein de leur propre agence. Leur pratique architecturale embrasse toutes les échelles constructives, depuis l’urbanisme, en passant par l’architecture jusqu’à la création de « petites formes », véritables installations artistiques.

Leur Arbre à basket, installation de 2012 qui revisite les codes et les usages d’un équipement sportif standardisé, en est un bel exemple, plaçant l’agence a/LTA dans la liste des artistes du Voyage à Nantes. De même, l’aménagement de la ZAC des Basses Noës à Saint-Erblon réaffirme cet intérêt et présente une réflexion globale sur les nouveaux usages de l’espace public dans le respect de l’environnement. Installations artistiques, équipements ludiques, observatoires, repères pour oiseaux et insectes se répondent pour favoriser la biodiversité : l’architecture comme écosystème du vivant.

LES PROJETS

Exposition permanente de nichoirs conçus par des architectes français et internationaux dans l’espace public, à Rennes.

Un nouveau lieu de résidence de création à Etel, dans le Morbihan, à la croisée de l’art et de l’architecture.

Un projet de parcours artistique sur ces vestiges insolites de la Seconde Guerre mondiale qui peuplent la façade atlantique.