Projet en cours de conception

ADEPT

Installation n°2

Square André Malraux | Rennes

Espèces envisagées

Bergeronnette grise
Bergeronnette des ruisseaux
Martin-pêcheur
Hirondelle des rivages
Gallinule poule d’eau
Canard colvert
Foulque macroule
Mésange bleue
Mésange charbonnière
Rouge-gorge

En plaçant le projet au milieu du bassin du Square André Malraux, l’installation est naturellement protégée des prédateurs par l’eau. Cette localisation nous permet donc de nous libérer de certaines contraintes de hauteurs tout en nous donnant la possibilité de créer une véritable interaction entre les oiseaux et l’eau.

Plutôt que d’essayer d’imaginer un nichoir dans une forme, nous avons choisi d’imaginer des formes avec les nichoirs. En empilant et en juxtaposant les volumes optimums de chacune des espèces, nous pouvons créer des typologies variées par leurs formes, leurs hauteurs et leurs ouvertures. Chacun des nichoirs héberge une espèce particulière et accomplit une fonction spécifique sur le bassin. Il s’agit ici de générer un espace interstitiel intéressant pour les oiseaux du bassin. Au lieu d’être isolées les unes des autres, les typologies sont ici regroupées pour créer un vide central commun à l’ensemble des habitants du cube.

Le projet a deux visages : le premier, à l’extérieur, visible du public et le second, à l’intérieur, exclusivement réservé aux oiseaux. La façade extérieure du cube est lisse et ne laisse qu’entrevoir les entrées de chacun des nichoirs qui la compose. La façade intérieure, elle, est irrégulière et accidentée, elle offre des recoins intéressants qui permettent différents usages protégés de la lumière et du vent. Ce vide central pourrait être complètement ouvert sur le ciel d’un côté et sur l’eau du bassin de l’autre.

Références

ADEPT

Copenhague

L’agence ADEPT, basée à Copenhague au Danemark, travaille dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l´aménagement paysager.

« Nous concevons aussi bien de l’architecture que des espaces publics ou des projets urbains de grande échelle, avec une équipe pluridisciplinaire d’architectes, de paysagistes, d’ingénieurs et d’urbanistes. Chacun des projets est traité selon sa propre logique afin de le concevoir en se basant sur les enjeux individuels de son contexte, histoire et programme.

Un de nos principaux objectifs est de créer une relation de proximité entre l’architecture et l’urbanisme grâce à une architecture fondamentalement ancrée dans une logique écologique et durable. »

En savoir plus

Braunstein Taphouse, Køge, Danemark
Conçu pour pouvoir être entièrement démonté, le bâtiment intègre un espace de dégustation de bière et une salle polyvalente.
Photo © Rasmus Hjortshøj

Kube, Frederiksberg, Danemark
Un espace culturel et récréatif à deux pas de Copenhague.
Photo © Adam Mørk

Cortex Park, Odense, Danemark
Un bâtiment éducatif intégrant un gymnase sur sa toiture.
Photo © Adam Mørk

Vestre Fjordpark, Aalborg, Danemark
La structure en bois et en béton située au cœur du Fjord permet de réaliser toutes sortes d´activités sportives et de relaxation.
Photo © Rasmus Hjortshøj