Red wall

Tham & Videgård

Installation n°7

Ile du Moulin du Comte
Rennes
2022

Espèces envisagées

Bergeronnette
Mésange
Gobemouche
Rougequeue noir
Rouge-gorge

Mécène

Lamotte

Mécénat de compétence

AC Structures

Le projet de Tham & Videgård est situé sur l’île du Moulin du Comte, une petite île sur la Vilaine qui traverse le centre de Rennes. L’étude de certaines des espèces spécifiques auxquelles s’adresse ce nichoir – parmi lesquelles la bergeronnette, la mésange, le rougequeue noir, le gobemouche et le rouge-gorge – a permis de conclure qu’elles ont toutes besoin d’unités assez petites placées non loin du sol.

Le point de départ du projet étant sa double fonction d’habitat et d’objet sculptural, nous avons cherché un principe simple pour générer une installation qui, avec peu de matériaux, pourrait néanmoins produire une certaine profondeur architecturale. Inspirés par les avions en papier avec lesquels jouent les enfants, sortes d’origamis très simples, nous avons proposé une section en zigzag de feuilles d’acier qui crée une géométrie plissée et pliée. Le résultat est un mur qui, vu de côté, semble sans épaisseur mais qui, dans sa structure plissée, cache une petite colonie de nichoirs à oiseaux. Comme un arbre dans une forêt, il n’y a ni face avant, ni face arrière, mais des jeux de lumière et d’ombre qui se déplacent au fur et à mesure que l’on s’approche et que l’on tourne autour de ce « mur habitable ».

L’ensemble de la construction est constitué de huit nichoirs pyramidaux imbriqués les uns dans les autres qui, ensemble, assurent la stabilité de la structure. Il est peint en rouge vif, la couleur complémentaire de son environnement naturel vert, ce qui le rend visible de loin, un peu comme la poitrine d’un rouge-gorge.

Références

Tham & Videgård

Stockholm

Tham & Videgård est basée à Stockholm, en Suède, et dirigée par ses cofondateurs Bolle Tham et Martin Videgård. Depuis sa création en 1999, l’agence est réputée pour son approche innovante et ses nombreux travaux réalisés à toutes les échelles : objets de design, maisons individuelles, bâtiments publics, musées, universités, bureaux et logements.

Tham & Videgård a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux et son travail a été exposé dans de nombreuses biennales internationales d’architecture ainsi que dans des musées à travers le monde. Bolle Tham et Martin Videgård sont membres de l’Académie royale des beaux-arts. Ils enseignent et donnent des conférences dans des écoles d’architecture en Suède et à l’étranger.

En savoir plus

School of Architecture – Stockholm – 2015
Photo © Ake Eson Lindman

Creek house – Suède – 2013
Photo © Ake Eson Lindman

Denfert building – Paris – 2019/2025
Photo © T&V

One building – Gothenburg – 2019/2026
Photo © T&V