Y’oiseau

Dominique Perrault Architecte
& Gaëlle Lauriot-Prévost Design

Installation n°8

ZAC de La Courrouze
2021

Espèces envisagées

Mésange
Sittelle torchepot

Mécène

Pierre Promotion

Mécénat de compétence

Atelier BLAM

Une dizaine de mâts est disposée dans la petite clairière située devant la halle de la ZAC de la Courrouze, au Sud-Ouest de la ville de Rennes. Ils composent une petite forêt, un ensemble de fines perches souples scintillant et oscillant dans le vent. Dominique Perrault et Gaëlle Lauriot-Prévost ont imaginé une installation artistique de plein air, légère et vivante, nourrie de diverses références artistiques de l’art conceptuel et minimal, des mobiles cinétiques et sculptures musicales comme celles du sculpteur Takis. Le nichoir baptisé « Y’oiseau » présente un design très simple, créé à partir de matériaux pérennes, l’acier inoxydable et la céramique émaillée. Deux plats métalliques forment un mât, comme une tige d’arbre fin, s’écartant naturellement vers le haut pour abriter le nid, une petite boîte en céramique percée d’un trou et agrémentée d’un perchoir. Simplement « coincé » entre ces deux tiges, comme à la croisée de deux branches, le nid crée une fragile surprise empreinte de poésie. Conçus en collaboration avec l’atelier BLAM et élaborés selon les recommandations de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), les nichoirs sont dessinés à deux hauteurs différentes, afin d’offrir un habitat adapté à la mésange et à la sittelle.

« Comment parvenir à apporter une poésie supplémentaire à ce que font déjà les oiseaux naturellement en construisant délicatement leurs nids ? Nous nous sommes inspirés de la nature, avec le souhait d’un projet exprimant une forme d’évidence, par un design d’apparence simple et modeste, dans sa forme et ses moyens. Nous avons souhaité réaliser un projet qui puisse se comprendre aisément, et que les visiteurs pourront donc s’approprier, voire être tentés de reproduire. C’est aussi la vocation de ce nid : une installation pédagogique, joyeuse et inspirante. »  

Références

Dominique Perrault Architecte
& Gaëlle Lauriot-Prévost Design

Paris | Genève | Madrid

Dominique Perrault, architecte et urbaniste, crée son agence en 1981. Depuis la Bibliothèque nationale de France (1998), les projets majeurs incluent le Vélodrome et la Piscine olympique de Berlin (1999), le Centre Olympique de tennis de Madrid (2009), l’université féminine Ewha à Séoul (2008) ou encore la transformation du Pavillon Dufour au Château de Versailles (2016) et l’hippodrome de Paris Longchamp (2018). Associé à la designer Gaëlle Lauriot-Prévost depuis 1989, le processus de conception de chaque projet tisse une complémentarité et un lien permanent entre ses différentes échelles, de l’architecture aux aménagements intérieurs, de la création de scénographies à celle d’éléments d’éclairage ou de mobilier.

En savoir plus

Université féminine Ewha – Séoul, Corée – 2004/2008
Photo © Ewha Publications

Réaménagement du Pavillon Dufour, Château de Versailles – Versailles, France – 2011/2016
Photo © Vincent Fillon – Dominique Perrault Architecte – Adagp

Hippodrome de Longchamp – Paris, France – 2011/2018
Photo © Michel Denancé – Dominique Perrault Architecte – Adagp

Grand Théâtre d’Albi – Albi, France – 2009/2014
Photo © Georges Fessy – Dominique Perrault Architecte – Adagp