Quoi de plus fascinant que ces monstres de béton chargés d’une histoire douloureuse aujourd’hui révolue, mais qui hantent encore le littoral atlantique, et en particulier les plages bretonnes ?
Les bunkers, constructions allemandes défensives de la Seconde Guerre mondiale, n’ont aujourd’hui plus de raison d’être. Or, ils sont toujours là, vestiges incongrus de cet ancien Mur de l’Atlantique, formidable entreprise de génie militaire commanditée par Hitler pour empêcher une invasion du continent par les Alliés. Dès lors, que faire de ces objets anachroniques qui peuplent notre littoral ? La nature en enterre certains, les pouvoirs publics en transforment d’autres en musées pour un devoir de mémoire. Véritables terrains de jeux pour les graffeurs qui les investissent ou les enfants qui les transforment en cabanes, ces puissantes architectures ne laissent personne indifférent et suscitent une fascination sans borne.
Le projet Destination Bunker est né, lui aussi, de ce formidable pouvoir de fascination opéré par les bunkers perdus dans les dunes sauvages autour de l’embouchure de la ria d’Etel, dans le Morbihan. Le fonds de dotation MG rêve de donner un second souffle à ces constructions à l’abandon, grâce à une revalorisation artistique de ce patrimoine architectural, dans le respect de son environnement.