Skip to main content

Muz Yer — en breton : « Maison à oiseaux » ou « cage à poules » — est une exposition permanente de nichoirs conçus par des architectes français et internationaux dans l’espace public, à Rennes.

À travers une collection de « petites formes », Muz Yer vise à construire un point de vue original sur l’architecture contemporaine, ses orientations et ses relations à la nature. Chaque nichoir constitue une réponse architecturale spécifique à un contexte urbain et un abri dédié à une ou plusieurs espèce(s) identifiée(s) par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), partenaire scientifique de l’opération.

8 nichoirs, constructions pérennes, seront installés en partenariat avec la Ville de Rennes sur un axe de 8 km, traversant la ville du Nord-Est au Sud-Ouest, dans ces territoires qui transforment aujourd’hui la topographie et l’allure de Rennes en profondeur et qui témoignent de sa nouvelle ambition architecturale : Maurepas, Plaisance et les Prairies Saint-Martin, le Quai Saint-Cyr, Moulin du Comte et la Courrouze.

L’opération doit s’appréhender comme un formidable dispositif de sensibilisation au patrimoine architectural moderne et contemporain de Rennes, autant qu’à l’écologie urbaine. Muz Yer trouve naturellement sa place dans une ville remarquée pour l’attention qu’elle porte à l’environnement (Rennes, capitale française de la biodiversité en 2016) et aux objets « exceptionnels et hors normes » situés dans l’espace public : près de 60 œuvres d’art public installées depuis les années 80, complétées en 2020 par le Belvédère des designers Ronan & Erwan Bouroullec posé sur la Vilaine et les 7 commandes artistiques implantées aux abords de la ligne B du métro, mais aussi les 7 « mobiliers étonnants » réalisés à l’occasion de la concertation citoyenne autour du projet urbain « Rennes 2030 ».

Le parcours

8 nichoirs
8 architectes
1 parcours de 8 km
13 espèces
40 min à vélo et 1h30 à pied

Filter

Julien De Smedt

The Bat Mansion - Parc des Gayeulles

ADEPT

Square André Malraux

Georges Star

Georges star – Boulevard d’Armorique

Duncan Lewis

Wild & Raw - Prairies Saint-Martin

Marion Normand

Skyline - Ensab

Kengo Kuma

Dancing Forest - Quai Saint-Cyr

Tham & Videgård

Red wall – Ile du Moulin du comte

Dominique Perrault & Gaëlle Lauriot-Prévost

Y’Oiseau – ZAC La Courrouze

(Ré)concilier architecture et biodiversité

Par Sébastien Gervaise de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Bretagne

A l’heure où l’artificialisation des zones de nature n’a jamais été autant montrée du doigt face aux enjeux climatiques et environnementaux de plus en plus d’actualité, il est important de remettre la Nature au cœur de nos cités. Les oiseaux côtoient nos villes depuis des siècles et certains s’y sont parfaitement adaptés. Cependant, l’architecture moderne laisse peu de place à nos amis ailés en n’offrant aucune cavité ou support pour leur nidification. Le projet Muz Yer a pour objectif de (ré)concilier architecture et biodiversité.

Beaucoup de ces espèces d’oiseaux vont rechercher dans le bâti des cavités leur permettant de pondre leurs œufs et d’élever leurs petits (moineau domestique, martinet noir, rougequeue noir, bergeronnette grise, mésange bleue, mésange charbonnière, etc.). Prévoir en amont de tout projet de construction l’intégration de la faune et plus globalement de la biodiversité via l’aménagement de gîtes et de nichoirs est l’une des solutions pour un retour de la Nature en ville. Cependant, chaque espèce a un « cahier des charges » plus ou moins détaillé ! Ainsi la mésange bleue occupe les cavités dont l’ouverture mesure moins de 30 mm de diamètre. Le martinet noir a besoin d’un dégagement de 5 m de hauteur devant son nid pour s’envoler. Les chauves-souris ont des exigences de température, d’humidité et d’obscurité bien précises…

La LPO Agir pour la Biodiversité œuvre depuis plus d’un siècle pour la préservation des oiseaux et plus globalement de la Nature. Ses actions s’articulent autour de la protection des espèces et des espaces, la connaissance et la sensibilisation.

La publication

Le fonds de dotation MG a confié à la revue internationale L’Architecture d’Aujourd’hui la publication d’une édition spéciale consacrée au parcours Muz Yer. C’est ainsi qu’est paru, le 14 octobre 2022, le hors-série n°40 de la revue intitulé Muz Yer, un parcours de nichoirs d’architectes.

Au sommaire :

  • Editorial d’Emmanuelle Borne, rédactrice en chef d’AA
  • Entretien avec Gwénaël Le Chapelain, Président du fonds de dotation MG et initiateur du parcours
  • Préface de Sébastien Gervaise, LPO – Ligue pour la Protection des Oiseaux Bretagne
  • Présentation en esquisses et en photographies (Stéphane Chalmeau) des huit nichoirs du parcours
  • Extraits du livre Les oiseaux de Paul Géroudet paru en 2016 aux éditions Delachaux et Niestlé
  • Carte blanche photographique à l’artiste Alain Delorme
  • Reportage à New York de la journaliste environnement Tatum McConnell

Textes écrits par Christine Desmoulins, traduits par Gammon Sharpley et relus par Catherine Dalfin et Matt Partridge.
Direction artistique par Anaïs Pingeotstudio Kiss.

Cette publication a été réalisée grâce au soutien de

Pavillon Courrouze, Rennes, 2022. Scénographie et photo © Vital Lainé

La Tannerie, Bégard, 2024. Scénographie © LAAB Bréquigny

L’exposition itinérante

À l’occasion du festival d’architecture Georges qui s’est tenu à Rennes du 24 septembre au 9 octobre 2022, le fonds de dotation MG a produit une exposition itinérante pour rendre compte du parcours Muz Yer dans sa globalité.

L’exposition présente des maquettes des nichoirs à échelle réduite, grâce à une scénographie reproduisant le tracé du parcours à travers la ville de Rennes. L’ensemble a été conçu de manière sobre, épurée et stylisée, dans des tonalités de bois clair. Des interviews vidéo complètent ce dispositif en donnant la parole aux architectes du projet.

Un deuxième volet – faisant la part belle aux incroyables architectes que sont les oiseaux à travers le monde – est en cours de création en partenariat avec l’École d’Arts Appliqués Le LAAB de Bréquigny, section Design d’espace. Ce nouveau volet viendra compléter l’exposition initiale pour une présentation au centre d’art La Tannerie à Bégard (22) du 20 avril au 2 juin 2024.

Scénographie Pavillon Courrouze – Conception Vital Lainé, designer / Réalisation Cédric Ravier, ODA
Scénographie La Tannerie – Conception et réalisation Promo 2023/2024 Design d’Espace en Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués au LAAB de Bréquigny
Maquettes – Jérémiah Ravry et Charlotte Sanouiller, ALTA architectes urbanistes
Dessins – Gwénaël Le Chapelain
Signalétique – Conception graphique We Are Blow / Impression ADA
Vidéos – Réalisation Mathieu Brulard et Florian Fradin

Les actions de médiation

Pour compléter l’exposition, faire connaître le parcours Muz Yer au plus grand nombre et sensibiliser les publics à la préservation de la biodiversité en milieu urbain, le fonds de dotation MG a imaginé plusieurs actions de médiation.

Parcours guidés à vélo

L’Office de tourisme Destination Rennes propose de découvrir le parcours Muz Yer à travers des visites guidées insolites à vélo.

Il s’agit de (re)découvrir la ville de Rennes sous le signe de l’architecture contemporaine, de l’ornithologie et de la biodiversité en suivant le parcours des nichoirs sur 10 km, le long des cours d’eau et des espaces verts.

Informations et réservations ici.

Ateliers sculpture en terre crue

Le fonds de dotation MG propose des ateliers de pratique artistique animés par un binôme constitué d’un membre de la LPO et d’un artiste :

Observation des oiseaux et des nichoirs et sensibilisation à la préservation des oiseaux en ville, et au-delà à l’importance de la biodiversité en milieu urbain.
Pratique artistique (sculpture) autour des matériaux terre et fibre, sous la supervision d’Aymeric Georget, artiste et designer spécialiste de la création en terre crue. Les participants réalisent des sculptures adaptées à leur âge et leur niveau d’autonomie : les plus jeunes créent des galettes en terre crue qu’ils estampent avec des pochoirs d’oiseaux ; les plus âgés sculptent des objets plus complexes, tels des oiseaux ou des nichoirs, en mêlant des matériaux naturels, terre crue et fibres végétales.

Colophon

Muz Yer a bénéficié du soutien du Fonds de dotation Architecture Bretagne

Conception & Organisation
Muz Yer est un projet initié et développé par Gwénaël Le Chapelain, architecte associé de l’agence ALTA (Rennes) et Président du Fonds de dotation MG.

Muz Yer est porté par le fonds de dotation MG, en partenariat avec la LPO et la Ville de Rennes.

Design graphique
Malou Messien et We Are Blow

Suivi scientifique
Sébastien Gervaise, LPO

Bureau de contrôle
Julien Ganthier, Apave

Communication, médiation, diffusion
Fonds de dotation MG

Contact presse et communication
contact@fonds-mg.fr

Projet déposé à l’INPI sous le N°513790

Partenaires institutionnels

Partenaires privés