The Bat Mansion

Julien De Smedt Architects

Installation n°1

Parc des Gayeulles | Rennes
2021

Espèce envisagée

Chauve-souris

Mécène

Ataraxia

Le projet de JDS Architects est situé dans le Parc des Gayeulles, près des lacs et des zones forestières. Au lieu de construire une maison pour les oiseaux, JDSA a décidé de s’attaquer à l’espèce volante « mal-aimée », la chauve-souris ! En étudiant le site, on constate que ce dernier est un habitat naturellement favorable aux chauves-souris, mais il manque quelque chose : un endroit où « habiter ». Dans la forêt et dans les zones humides du parc, les environnements naturels permettant aux chauves-souris de nicher et de s’abriter sont limités. C’est pourquoi y installer un « manoir à chauves-souris » (Bat Mansion) prend tout son sens.

Les chauves-souris jouent un rôle important dans le fonctionnement d’un écosystème. La création d’un lieu leur étant dédié favorise le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’environnement, tel que la lutte antiparasitaire, la pollinisation et la dispersion des graines.

La conception du Manoir à chauves-souris fait suite à des recherches approfondies sur les besoins de nidification de ces mammifères. Elles ont en effet besoin d’une aire d’atterrissage à partir de laquelle elles peuvent grimper, généralement sur du bois rugueux. Une fois en place en hauteur, elles sont en mesure de migrer d’une cellule à une autre, selon l’encombrement et la température. Les chauves-souris n’aiment pas le froid.

Les différentes plateformes d’atterrissage sont placées vers l’extérieur, tout autour du mât central, avec une grande porte sur le côté nord (le plus froid) pour permettre un entretien occasionnel, comme le nettoyage complet du guano.

Pour faire de ce manoir à chauves-souris un endroit le plus chaud et le plus confortable possible, un toit de sedum épais et isolé permet d’éviter des déperditions de chaleur et une enveloppe en bois brûlé permet de faire en sorte que même la moindre quantité de lumière du soleil puisse avoir un effet de réchauffement.

Références

Julien De Smedt Architects

Copenhague | Bruxelles

« JDSA est un bureau multidisciplinaire qui se concentre sur l’architecture et le design, de la planification à grande échelle au mobilier. Notre approche vise à transformer la recherche et l’analyse intenses de questions pratiques et théoriques en forces motrices de conception.

Fondée et dirigée par Julien De Smedt (co-fondateur de PLOT), JDSA emploie actuellement une trentaine de personnes avec des bureaux à Copenhague et Bruxelles. Nous travaillons avec des entreprises, des pouvoirs publics et des clients privés dans de nombreux pays pour réaliser des projets de logements, d’équipements, de bureaux, de santé, d’éducation et d’aménagement de fronts de mer. »

En savoir plus

Iceberg (logements) – Aarhus, Danemark – 2015
Photo © Mikkel Frost

Tremplin de saut à ski – Oslo, Norvège – 2011
Photo © JDSA

Bains publics – Port de Copenhague – 2002
Photo © JDSA

Ilot Féval & Blériot, EuroRennes (siège social Samsic, logements, hôtel…) – Rennes, France
© JDSA