Le cycle de résidences sur le site du Château de la Garenne a débuté au printemps 2023 avec l’accueil de l’artiste et designer Edgar Flauw, lauréat du premier appel à candidatures lancé à l’automne 2022.

Accueilli en résidence du 29 mai au 23 juillet 2023, Edgar Flauw a mené un travail de recherche inspiré du territoire de la ria d’Étel et de son histoire maritime. La découverte de la demi-coque de bateau, en tant qu’outil de conception de charpenterie navale, a été décisive dans le choix de ses pistes de recherche et l’a incité à renouer avec des techniques de construction traditionnelles. Son idée : partir de la demi-coque et du système de construction en courbe du XVIème siècle (dit charpente Philibert) pour créer des micro-architectures.

Il a ainsi travaillé de nombreuses essences de bois pour réaliser des demi-formes sculptées (inspirées des demi-coques de bateaux) et fabriqué un outil – le pantographe – pour relever, sur papier millimétré, les courbes de ces demi-formes. Ces relevés lui ont permis de dessiner, puis réaliser des micro-architectures et du mobilier. En passant du volume au plan, Edgar Flauw a travaillé à rebours des techniques actuelles de modélisation/construction qui partent d’un plan en 2D pour modéliser un objet en 3D.

🎤 Un travail sur l’architecture par le biais de la sculpture décrit dans l’entretien mené avec l’artiste en août 2023.

Edgar Flauw a présenté le fruit de son travail à l’occasion de l’inauguration du Château de la Garenne, les 15 et 16 septembre 2023, auprès de plus de 700 personnes : maquettes, croquis, sculptures, pièces de mobilier et autres installations sont venues habiller les espaces du Château et du jardin de la Garenne, le temps d’un week-end. La présentation des travaux d’Edgar Flauw fut accompagnée d’une programmation culturelle entièrement gratuite et destinée à tous les publics le samedi 16 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine : visites guidées, animations jeune public, théâtre… Programme complet de cette journée portes ouvertes ici.

Le projet d’Edgar Flauw a été retenu, parmi 107 candidatures, par un jury de professionnels réuni fin mars 2023 et composé de :

  • Michel Barrier, Adjoint au Maire d’Étel en charge de la culture et de la vie associative
  • Marie Caër, Directrice du Domaine de Kerguéhennec à Bignan (56)
  • Benoît-Marie Moriceau, artiste plasticien, ancien résident hors les murs en 2021 et Directeur de la résidence d’artistes Mosquito Coast Factory à Campbon (44)
  • Maryse Quinton, architecte, autrice et journaliste spécialisée en architecture, urbanisme et design
  • Gwénaël Le Chapelain, architecte et Président du fonds de dotation MG

 

Edgar Flauw a ouvert les portes de son atelier tout au long de sa résidence afin de partager son travail avec différents publics : les résidents de l’Ehpad Men-Glaz, les élèves de l’école primaire de la Barre, ceux de l’école primaire Ste Anne et ceux du collège La Rivière ainsi que les personnels et bénévoles du Musée des Thoniers, soit près de 100 personnes au total. Rencontres, échanges et ateliers ont permis de découvrir le métier d’artiste et designer et la pratique spécifique d’Edgar Flauw, de comprendre les enjeux d’une résidence de recherche et création, de partager les pistes de recherches alors en cours et de découvrir des outils, des matériaux et des techniques via la pratique artistique.

 

Cette résidence de recherche et création en Art et Architecture bénéficie du soutien du Département du Morbihan et des entreprises Comptoir de la mer et Groupe Duval.

Edgar Flauw est un artiste et designer installé dans le Finistère dont la pratique s’ancre dans l’univers maritime et la culture de la glisse aquatique et dont l’intérêt pour l’architecture se manifeste par des projets centrés sur l’autoconstruction, le réemploi, l’espace public et la citoyenneté.

Diplômé de l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne (EESAB) en 2015, sa pratique du design se veut protéiforme. C’est l’objet de glisse et la surf culture qui se trouvent être les points de départ d’une recherche artistique mobilisant l’outil qu’est le design. La planche de surf a, selon lui, le mérite de concentrer un certain nombre de problématiques contemporaines auxquelles le design peut proposer des pistes de réponse. L’objet de glisse permet à l’usager de trouver l’équilibre dans un environnement fluide et mouvant et cet objet interface a évolué et s’est transformé par empirisme pour aboutir à une gamme de réponses aussi variées que dépendantes de leur contexte dans leur valeur intrinsèque.

Sa démarche s’est ainsi construite et s’enrichit selon un protocole d’essai/erreur qui situe toujours l’expérience du faire et du test in situ tant comme objectif que nouvelle perspective d’évolution. Puisqu’il s’agit toujours de donner une matérialité au projet pour le faire vivre et l’éprouver, il cultive quotidiennement une approche Do It Yourself et autodidacte dans l’apprentissage de nombreuses techniques d’artisanat.

Ses œuvres ont régulièrement été présentées dans le cadre d’expositions collectives en France et à l’étranger dont Fieldwork Marfa au Texas (EU), Mercer Union à Toronto (CA), le Centre d’art contemporain Winzavod à Moscou (RU), le Palais de Tokyo et le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (FR), la Tate Modern à Londres (RU).

Sa pratique du design se renouvelle au contact de contextes variés. Il mène ainsi des recherches relatives à de nouveaux usages nautiques, conçoit et réalise des outils, des objets, des installations et du mobilier. Il travaille seul, à deux (Studio Coat) ou en groupe (Les Manufacteurs) et ses productions prennent la forme d’engins nautiques expérimentaux, d’œuvres à usages, de mobilier urbain, d’espaces publics ou d’agencements intérieurs pour des équipements culturels publics. Ses travaux rencontrent les publics par le biais d’expositions, d’aménagements pérennes ou de processus participatifs.

Portfolio 2022 de l’artiste

Site internet de l’artiste