Le cycle de résidences sur le site du Château de la Garenne débute au printemps 2023 avec l’accueil de l’artiste et designer Edgar Flauw, lauréat du premier appel à candidatures lancé à l’automne 2022.
L’accueil en résidence est programmé du 29 mai au 23 juillet 2023, ponctué d’interventions, d’ateliers et de rencontres auprès de différents publics (scolaires et résidents d’Ehpad).
La restitution publique de la résidence aura lieu les 15 et 16 septembre 2023, lors de l’inauguration officielle du Château de la Garenne.
Cette résidence de recherche et création en Art et Architecture bénéficie du soutien du Département du Morbihan et des entreprises Comptoir de la mer et Groupe Duval.
Le projet d’Edgar Flauw a été retenu, parmi 107 candidatures, par un jury de professionnels réuni fin mars 2023 et composé de :
- Michel Barrier, Adjoint au Maire d’Étel en charge de la culture et de la vie associative
- Marie Caër, Directrice du Domaine de Kerguéhennec à Bignan (56)
- Benoît-Marie Moriceau, artiste plasticien, ancien résident hors les murs en 2021 et Directeur de la résidence d’artistes Mosquito Coast Factory à Campbon (44)
- Maryse Quinton, architecte, autrice et journaliste spécialisée en architecture, urbanisme et design
- Gwénaël Le Chapelain, architecte et Président du fonds de dotation MG
Edgar Flauw est un artiste et designer installé dans le Finistère dont la pratique s’ancre dans l’univers maritime et la culture de la glisse aquatique et dont l’intérêt pour l’architecture se manifeste par des projets centrés sur l’autoconstruction, le réemploi, l’espace public et la citoyenneté.
Diplômé de l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne (EESAB) en 2015, sa pratique du design se veut protéiforme. C’est l’objet de glisse et la surf culture qui se trouvent être les points de départ d’une recherche artistique mobilisant l’outil qu’est le design. La planche de surf a, selon lui, le mérite de concentrer un certain nombre de problématiques contemporaines auxquelles le design peut proposer des pistes de réponse. L’objet de glisse permet à l’usager de trouver l’équilibre dans un environnement fluide et mouvant et cet objet interface a évolué et s’est transformé par empirisme pour aboutir à une gamme de réponses aussi variées que dépendantes de leur contexte dans leur valeur intrinsèque.
Sa démarche s’est ainsi construite et s’enrichit selon un protocole d’essai/erreur qui situe toujours l’expérience du faire et du test in situ tant comme objectif que nouvelle perspective d’évolution. Puisqu’il s’agit toujours de donner une matérialité au projet pour le faire vivre et l’éprouver, il cultive quotidiennement une approche Do It Yourself et autodidacte dans l’apprentissage de nombreuses techniques d’artisanat.
Ses œuvres ont régulièrement été présentées dans le cadre d’expositions collectives en France et à l’étranger dont Fieldwork Marfa au Texas (EU), Mercer Union à Toronto (CA), le Centre d’art contemporain Winzavod à Moscou (RU), le Palais de Tokyo et le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (FR), la Tate Modern à Londres (RU).
Sa pratique du design se renouvelle au contact de contextes variés. Il mène ainsi des recherches relatives à de nouveaux usages nautiques, conçoit et réalise des outils, des objets, des installations et du mobilier. Il travaille seul, à deux (Studio Coat) ou en groupe (Les Manufacteurs) et ses productions prennent la forme d’engins nautiques expérimentaux, d’œuvres à usages, de mobilier urbain, d’espaces publics ou d’agencements intérieurs pour des équipements culturels publics. Ses travaux rencontrent les publics par le biais d’expositions, d’aménagements pérennes ou de processus participatifs.