Georges Star

a/LTA architectes urbanistes

Installation n°3

Boulevard d’Armorique | Rennes
2020

Espèces envisagées

Mésange bleue
Mésange charbonnière
Sittelle torchepot

Mécènes

Self Signal
Bugal

Véritable hommage à l’architecte Georges Maillols, Georges Star est à la fois une réduction et une adaptation de L’Etoile, restaurant universitaire du campus de Beaulieu construit par Maillols en 1963. Architecte incontournable de Rennes, Maillols a développé, dans les années 60 et 70, une écriture moderne dont témoignent des bâtiments iconiques comme les Horizons, le Trimaran ou la Barre Saint-Just. Dans le parcours de l’architecte, L’Etoile reste aujourd’hui encore un peu à part. Seul bâtiment cosigné avec Louis Arretche, L’Etoile appartient à un registre différent, peut-être plus « néorégionaliste breton » que moderne.

La commande étant celle d’un nichoir à oiseaux, la fonction de L’Etoile était intéressante aussi à considérer : le restaurant du campus nourrit et protège les étudiants, Georges star nourrit et protège les sittelles, les mésanges bleues et charbonnières.

Georges Star est une sorte de readymade assisté ou rectifié : le résultat d’une série d’opérations simples (déplacement/changement d’échelle/symétrie) qui a notamment l’avantage de révéler autrement la qualité formelle du bâtiment de Maillols. Et de replacer L’Etoile dans le ciel.

Sa forme, son traitement, sa couleur font de Georges star un objet sophistiqué et paradoxal. Sa couleur bleue est le RAL 7016 utilisé pour la signalisation autoroutière. L’objet monochrome est installé sur un mât, à six mètres de haut, et entretient une relation de voisinage évidente avec les grands panneaux publicitaires situés à proximité, boulevard d’Armorique. Vu d’une voiture roulant sur le boulevard, le nichoir monolithique, complexe et facetté agit comme un objet furtif, à peine identifiable.

Références

a/LTA architectes – urbanistes

Rennes | Paris

a/LTA architectes – urbanistes est une équipe d’une trentaine de collaborateurs structurée autour de deux architectes associés, Maxime Le Trionnaire et Gwénaël Le Chapelain.

Active dans le Grand-Ouest de la France, l’agence travaille sur une architecture résolument contemporaine, contextuelle et réactive, en s’intéressant à toutes les échelles constructives : depuis l’urbanisme, en passant par l’architecture jusqu’à la création de petites formes, véritables installations artistiques.

Nommés au Prix de la Première Œuvre du Moniteur en 2008, c’est l’année 2014 qui marque la distinction de l’agence par le prix Européen 40 UNDER 40 récompensant la génération émergente des architectes et designers européens de moins de 40 ans.

En savoir plus

Résidence Le Cours des Arts – Rennes – 2019
Photo © Stéphane Chalmeau

Tour Amazonie / Attaléa – Nantes – 2015
Photo © Stéphane Chalmeau

Arbre à Basket – Nantes – 2012
Photo © Stéphane Chalmeau

Urban Quartz – Rennes – 2019
Photo © Stéphane Chalmeau