La résidence Art & Architecture 2025 est programmée du 3 mars au 18 mai 2025 avec l’accueil de Jérôme Maillet, artiste plasticien formé à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes.
Jérôme Maillet est lauréat du troisième appel à candidatures lancé en septembre 2024. Les membres du jury ont récompensé la pertinence de son projet « Collecte » qui se propose de développer un regard curieux sur l’architecture et le paysage, à travers une récolte de formes imbriquées et spontanées, accumulations précaires et transitoires s’approchant de l’idée de construction. Les élèves de la « classe en architecture », membres du jury, ont particulièrement apprécié cette proposition de jeu d’observation des singularités du territoire par l’exploration répétée et la collecte dessinée qui fait écho à leur pratique quotidienne d’observation, d’analyse et de dessin de leur environnement bâti.
La résidence Art & Architecture 2025 a en effet la particularité d’être coorganisée de manière exceptionnelle, aux côtés de la Ville d’Etel et du fonds de dotation MG, par un troisième acteur, la « classe en architecture » de l’école primaire publique Jules Ferry de Pontivy.
Dispositif unique en France, cette classe multiniveaux (CE2, CM1, CM2) bilingue français/breton emmenée par Christophe Guilloux, enseignant chercheur, expérimente l’éducation par le biais de l’architecture. Un dispositif soutenu par l’INSEAC – Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle du CNAM – Conservatoire National des Arts et Métiers.
Les 13 élèves de la « classe en architecture » – Abélard, Bayna, Essoboua, Kourachia, Louis, Lyanna, Maelys, Nolan, Raphaël, Septime, Shanna, Simon et Youna – travaillent sur toute la durée du projet de résidence, depuis le lancement de l’appel à candidatures en septembre 2024 jusqu’à la restitution publique du travail de l’artiste en juin 2025. Une résidence exceptionnelle placée sous le signe de l’éducation artistique et culturelle !
Le projet de Jérôme Maillet a été retenu, parmi 87 candidatures, par un jury de professionnel·le·s réuni à l’école Jules Ferry de Pontivy le 19 décembre 2024 et composé de :
- Gaëlle Gibault, Directrice de l’association L’art dans les chapelles,
- Clément Fabre, architecte maçon et résident 2024,
- « La classe en architecture » de l’école Jules Ferry de Pontivy encadrée par son enseignant chercheur Christophe Guilloux,
- Delphine Marcadet, Responsable de la Culture de la Ville d’Etel,
- Gwénaël Le Chapelain, architecte et Président du fonds de dotation MG
Cette résidence bénéficie du soutien du Département du Morbihan.
L’exploration et la représentation d’espaces naturels ainsi que leurs frottements aux espaces bâtis constituent une recherche permanente dans la démarche de l’artiste Jérôme Maillet.
Enrichi d’une formation artistique au sein de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts Olivier de Serres à Paris, puis diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, son parcours s’articule autour de ces deux notions. Art & Architecture sont ainsi intimement mêlés dans son travail, à travers une pratique sur territoire via l’itinérance articulée à une recherche et création en atelier.
Installé à Nantes, Jérôme Maillet exerce son activité artistique depuis une dizaine d’années à travers plusieurs médiums (dessin, sérigraphie, gravure, peinture…) depuis l’échelle d’un carnet de croquis jusqu’à celle d’un mural. Des résidences de création le mènent de Nantes à Lille ou Nancy, mais aussi à l’étranger, au Chili, en Belgique et au Québec.
En collaboration avec plusieurs lieux de diffusion dont les galeries Mira et Le Rayon Vert à Nantes et d’autres partenaires, son travail fait l’objet de diverses publications (livres d’artiste en séries limitées, illustrations de livres et de revues) ainsi que de nombreuses expositions personnelles et collectives depuis 2011.
Ancien enseignant à l’École de Design Nantes Atlantique – filière Scénographie, il mène des projets de médiation auprès du jeune public, en écoles maternelles et collèges, et anime des ateliers d’initiation à la sérigraphie à destination du grand public.
Éducation artistique et culturelle
Le projet « Collecte » de Jérôme Maillet s’écrit, tout au long de son séjour en résidence, en collaboration avec les 13 élèves de la « classe en architecture » de l’école primaire Jules Ferry de Pontivy. Impliqués dans la préparation de l’appel à candidatures à l’automne 2024, puis membres du jury en décembre 2024, ils sont désormais investis aux côtés de l’artiste dans le développement du projet « Collecte ».
Il s’agit d’un jeu d’observation des singularités du territoire de la ria d’Etel et des frottements entre architecture et nature par l’exploration et la collecte dessinée. Au programme, rencontres et discussions avec Jérôme Maillet et découverte de ses carnets de croquis et des techniques du dessin, puis mise en œuvre d’un protocole établi par l’artiste :
- Marche d’exploration et d’observation sur le sentier côtier de la ria d’Etel
- Collecte d’un objet par élève
- Photographie du paysage duquel est extrait cet objet
- Dessin de l’objet extrait du paysage
- Dessin de son contour uniquement
- Remplissage de cette forme avec une couleur et son paysage
Travail en cours…